MATURATEUR

Le Maturateur invite à penser l’imbrication entre le contenu de la création et sa mise en œuvre. Il propose d’appréhender la pluralité du métier d’artiste dans ses dimensions humaine, sociale, professionnelle et économique.
Le Maturateur s’adresse à tou·tes porteur·euses de projet dans les secteurs artistique et culturels  : arts plastiques et graphiques, musique, spectacle vivant, littérature, arts appliqués, illustration, photographie, etc.
Il est adapté quelque soit le régime administratif (artiste-auteur·ice, intermitente, micro-entrepreneur·e, etc.) et se découpe en quatre chapitres thématiques : créer, diffuser, organiser, gérer. Entre introspection et projections, il permet de penser ou repenser son modèle de travail et de prendre du recul sur sa pratique. À travers un ensemble de questions et sans réponse toute faite, nous voulons permettre de trouver, construire ou consolider sa propre voie.

CRÉER
Recherche, création, production, mais également toutes les activités qui peuvent l’entourer : animation d’atelier, médiation, enseignement, régie, etc. Il s’agit d’avoir une vision extensive de l’art en prenant en considérant toute les facettes, compétences, savoir-faire et savoir-être… Bref, l’ensemble des prestations qui font partie de notre pratique artistique ou qui en constitue les à-côtés.

DIFFUSER
On sort de sa grotte ! Être artiste, ça n’est pas rester enfermé·e dans son atelier à créer, c’est aussi montrer ce que l’on fait. Nous abordons les questions de collectif, de réseau, de diffusion comme de communication.
Dans quels milieux et avec qui avons-nous envie de travailler ? Quelles sont nos formes de diffusion ? Nos manières de communiquer ? Sont-elles en adéquation avec nos milieux ? Telles sont les questions que nous proposons de mettre au travail.

ORGANISER
Construire une activité artistique répond à des aspirations qui dépassent largement le cadre économique d’une activité. Avoir vision globale permet de penser la place du travail attachée aux questions personnelles comme de société.
Quelle manière de travailler pour quel mode de vie ? Voilà l’équilibre qui est recherché au travers de l’analyse de nos temps.

GÉRER
Inscrire sa pratique artistique dans un développement économique nécessite d’appréhender des notions de gestion, de prévisions, de cadres réglementaires, d’administration. C’est aussi, en creux, interroger notre rapport aux aléas et à l’incertitude, et d’évaluer pour soi un revenu à la hauteur de ses besoins.